#Cieletblanc

Vivez la nationale 1 de l'intérieur.

N°4 - Entrevue avec Théo Minodier.

Poursuivons notre immersion dans l’univers du championnat de Nationale aux côtés de notre équipe première.

Pour ce quatrième épisode, notre regard se tourne vers Théo Minodier, 3ème ligne centre et talentueuse nouvelle recrue du CS Vienne rugby.

Plongez une fois encore dans la mêlée en découvrant un des nouveaux joueurs de cette saison. Un échange qui met en lumière ses impressions authentiques et sa vision du jeu.

  • Théo, parle-nous de ton parcours rugbystique en quelques mots.

J’ai attaqué le rugby à 5 ans à Saint Vallier. Ensuite, j’ai joué jusqu’à 15 ans à Tournon sur Rhône. J’ai passé 5 ans au centre de formation à Montpellier puis 2 ans en tant qu’espoir à Oyonnax. Enfin, 2 ans pro à Aubenas et 5 ans à Annonay avant de débarquer cette année à Vienne.

"J'aurais regretté de refuser ce challenge"

  • Qu’est ce qui t’a attiré dans ce club en particulier et t’a poussé à le rejoindre ?

Après être allé au bout de mon triple projet scolaire, professionnel et sportif au club du CS Annonay, j’ai eu besoin de faire une pause. Je pensais en avoir terminé avec le rugby, mais l’opportunité de continuer mon activité professionnelle, en intégrant un effectif qui jouait en Nationale 1, m’a fait réfléchir. Je suis venu voir jouer le CS Vienne contre Albi et c’est à ce moment-là, malgré les difficultés de l’équipe, que je me suis rendu compte que je préférais encore être sur le terrain plutôt qu’en tribune. Je vis à une trentaine de kilomètres de Vienne, j’aurais regretté de refuser ce challenge. 

  • Comment s’est déroulé ton processus d’intégration ?

C’est jamais facile d’intégrer un groupe en cours de saison, mais j’avais cette chance de connaître plusieurs joueurs dont Dim Gibierge ou Pierre Chapelle, et d’autres avec lesquels j’ai des amis en commun. Cela facilite l’intégration. 

  • Quelles sont tes premières impressions sur la culture et l’esprit d’équipe de ce club ?

Agréablement surpris, je trouve que le club possède des valeurs plutôt familiales, avec des personnes qui sont très investies. J’ai eu un bon contact avec toutes les personnes que je croise autour du stade et qui sont passionnées par le club. Le club est bien structuré et il s’y dégage une forme de simplicité positive, ce qui m’a aussi permis de me sentir bien rapidement. 

"Je dois apporter mon expérience pour faire avancer le groupe "

  • Comment envisages-tu de contribuer au dynamisme collectif du groupe ?

Le défi dans un premier temps est de se mettre au niveau du collectif et de continuer à s’intégrer au groupe. Je connais le niveau de la nationale 1 pour y avoir évolué il y a cinq ans, deux saisons du côté d’Aubenas (Fédérale 1 poule élite). Après, de par mon poste, je dois apporter mon expérience pour faire avancer le groupe sur et en dehors du terrain. 

  • Qu’est ce qui te motive le plus dans ce championnat de Nationale ?

Comme je l’ai évoqué avec les entraîneurs et le président, je suis un compétiteur mais je reste lucide. Nous sommes le seul club dans ce championnat à avoir ce fonctionnement. Il y a presque 1 division et demie d’écart avec certaines équipes. Par contre, il est interdit de s’avouer vaincu avant la fin. Cela nous enlève la pression de résultat, et il n’y a pas de calcul à faire. Chaque week-end, nous jouons des grosses écuries, et chaque week-end c’est l’opportunité de faire quelque chose de beau. J’ai envie de revivre des moments comme l’après match de Tarbes cette année. 

Merci Théo pour ce témoignage. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de la compétition.

Découvrez la fiche joueur de Théo ainsi que celles du reste de l’équipe dans la rubrique effectif.

Continuons de grandir ensemble

Théo et le voleur de tartes :

Venant d’arriver au club en cours de saison, je n’ai pas encore beaucoup d’anecdotes particulières, mais ayant déjà joué dans le passé avec Dimitri Gibierge, je vous conseille vivement d’échanger avec lui. Il est de très bon conseil, comme, par exemple sa technique de vol de tartes aux pommes à la cantine…

Facebook
LinkedIn