Le club

Vienne et son agglomération

Situation

Occupant une place privilégiée à la croisée de plusieurs routes : le Rhône, les Alpes et le Massif central, le site de Vienne, est situé a 30 km au sud de Lyon en vallée du Rhône desservie par l'autoroute A7, la ligne SNCF Lyon-Méditerranée et à 30Km de l'Aéroport international St Exupéry.
Voir les accés sur <Google Maps>


La ville

L'histoire de l'agglomération de Vienne remonte à bien plus de deux millénaires.

La ville est indissociable du Rhône et des collines qui l'entourent, les Allobroges en avaient fait leur capitale mais c'est après la conquète romaine que la cité prospère sur ses deux rives au point de devenir l'une des capitales de la Gaule Romaine. Aujourd'hui la ville reste un lieu fort pour les activités économiques, culturelles, sportives, gastronomiques et aussi d'échanges avec notamment la présence chaque samedi du second plus grand marché de France.

Vienne est aussi connue pour son festival annuel de Jazz en juillet (Jazz à Vienne), créé en 1981, qui se déroule notamment dans le cadre majestueux du théâtre antique et anime toute la ville au début de l'été.

Vienne est une étape importante pour les gastronomes avec son célèbre restaurant étoilé « la Pyramide ». De plus, les coteaux faisant face à Vienne, idéalement ensoleillés, perpétuent la réputation viticole de la ville. Les côtes-rôties et les condrieux d'aujourd'hui prennent la suite des vins renommés de l'Antiquité,.

Vienne a été désignée comme la Ville la plus sportive de France en 1967.

L'Agglomération

Les communes de Pont-Evêque, Seyssuel, Reventin-Vaugris, Saint Romain en Gal, Luzinay, Villette de Vienne, Serpaize, Chuzelles, Chasse sur Rhône, Septème, Jardin, Saint Sorlin de Vienne, Estrablin, Les Côtes d’Arey, Moidieu-Détourbe, Chonas l’Amballan, Eyzin-Pinet et Vienne forment une communauté d'agglomération de 70 000 habitants, répartie sur les deux rives du Rhône aux portes de Lyon et au pied du Parc Naturel Régional du Pilat.

Se développant le long de la boucle du fleuve, dominé par les coteaux viticoles des Côtes-Rôties, les villes et les villages qui composent notre territoire respirent une forte convivialité.

Espace de loisirs et de culture, implanté sur les vestiges d’une prestigieuse capitale gallo-romaine, il offre aujourd’hui de forts potentiels de développement économique dans un environnement social et naturel préservé.

aire urbaine Insee : 110 965 hab. (2008)

Liens : 

Office de Tourisme http://www.vienne-tourisme.com/

Mairie de Vienne : http://www.vienne.fr/

Communauté d'agglomérationhttp://www.paysviennois.fr/

>>La ville de Vienne sur Wikipédia