Saison seniors 2015-2016

CS Vienne 24-32 ROC

Le CS Vienne s'incline face a un adversaire opportuniste qui a su profiter de ses fautes

à Vienne 24/01/16

Couvert, vent moyen du sud
1500 personnes environ 

    • Arbitre : GLEYZE ERIC, ARMAGNAC BIGORRE
    • Représentant Fédéral : ALIBERT JEAN CLAUDE, COTE D AZUR
    • Arbitres Assistants : GRITTI THOMAS et MAHLER ALBAN, PROVENCE
 Vienne :

Bobryk Colliat Pocskai
Short Manta
Grange Kaino Massot.Ca
Aubeneau Janisson
Tabu Trautmann Argoud Fernandez
Sabot
Balanchivadze Gibierge Koita Makisi Burat Clement N'Gog Greff


ROC

Gouagout Asensi Oliver 
Michel Bardos
Nouhaillaguet Manoa Tiatia
Camberabero Bard 
N.Onutu Labbi Tuilevuka Baisagale
Lafontaine
Carmona Ayarza Passaportis Pierson Baruteu J.Onutu Fourquier Crozat 


Le score :

Mi temps : 

CSV

Essais : Kaino 29° Sabot 62° 77°
Transformations : Janisson 29° 62° 77°
Penalités : Janisson 11°

ROC

Essais : Lafontaine 53° Onutu 66°
Transformations :  Lafontaine 53° 66°
Penalités : Lafontaine 3° 16° 38° 48° 56° 59°


Le match

C'est le Roc qui joue avec le vent qui domine les premières minutes et herite d'une pénalité. Les viennois répliquent par du jeu. En sortie de mêlée Kaino lance la charge, les visiteurs se mettent à la faute, Janisson égalise. Sur le renvoi les viennois repartent à l'attaque par Tabu sur un petit coté de Janisson. Mais le ROC revient dans le camp Viennois, Lafontaine passe la pénalité. Les viennois envoient toujours du jeu mais les valentinois progressent par du jeu direct et de l'occupation au pied. La conquête en touche viennoise par Massot remet les viennois dans le sens de la marche. 3 touches mal négociées plus tard les Valentinois concèdent une pénaltouche aux 15m, lae ballon capté par Short permet l'organisation du maul qui propulse Kaino en but.

Les viennois sont réduits a 14 par un carton blanc, Lafontaine passe la penalité mais ce sont les viennois qui de nouveau bousculent leurs adversaires dans le sillage de leur capitaine Manta et d'un Trautmann omniprésent.

A la reprise, toujours à 14 les viennois poussent les visiteurs dans les 22m, un valentinois écope à son tour d'un carton blanc. Le contre valentinois traverse le terrain et obtient une pénalité.  Sur une combinaison Bard sert Lafontaine pour l'essai alors que les viennois sont de nouveau à 14. Deux nouvelles fautes viennoises permettent a Lafontaine de donner 15 points d'avance aux visiteurs à l'heure de jeu.

Toujours a 14 les viennois se lancent a l'attaque Tabu peut servir Fernandez qui est stoppé a quelque  metres de la ligne, le jeu rebondit par Balanchivadze et est écarté vers Short et Argoud pour l'essai de Sabot. Sur le renvoi les viennois pressent mais une interception d'Onutu redonne 15 points d'avance a 10 mn du terme. Les viennois tentent le tout pour le tout mais se heurtent a une bonne défense. Il faut s'en remettre aux avant et le groupé pénétrant permet a Sabot de marquer en coin. Mais il ne reste qu'une poignée de minutes a jouer.


L'analyse

C'est a une rencontre serrée qu'ont assisté les spectateurs viennois et valentino-voultains ce beau dimanche.

Le Roc c'est appuyé sur un jeu simple d'attaque directe de la ligne Viennoise par la puissance de ses avants et de ses centres mais aussi sur l'occupation au pied. Les visiteurs se sont ensuite nourris des trop nombreuses fautes viennoises pour scorer et pousser les viennois a se decouvrir.

Individuellement Tiatia et Gouagout ont été en vue chez les avants tandis que derriere Lafontaine et Cambérabero ont été de bons scoreurs et animateurs.

Du coté viennois il restera une impression bizarre de ce match ou on sentait les viennois capable de perforer la défense adverse sur beaucoup de leurs nombreuses attaqueq mais toujours refoulés et renvoyés dans leur camp par une faute (ou une interception sur l'essai qui fait basculer le match). Les trop nombreuses fautes commises, les 3 exclusions temporaires ont permis a leurs adversaire de scorer et de les tenir loin de leur ligne une bonne partie du match.

Individuellement on notera la bonne prestation de Bruce Kaino (malgré un carton) ainsi que celle de Charles Adrien Massot (malgré là aussi un carton), pour les lignes arriès Lasarusa Tabu a avancé sur chacun de ses ballons tandis que Francis Sabot, impeccable dans son rôle d'arrière a été un marqueur d'essais volontaire.

  Les photos de Mohamed Laroui (droits réservés)

Le match Strasbourg-Aubenas a été reporté


Apres 11 journées :

Les marqueurs d'essai :

  • Sabot 3
  • CA.Massot 2
  • Tabu 2
  • Kaino 2
  • Trautmann
  • Colliat
  • Manta
  • Clément
  • Gibierge
  • Bobryk
  • Aubeneau
  • Fernandez
  • Collectif

Le classement Britannique :

  1. Bourg* +25
  2. Chambéry +21 (-1m)
  3. Aubenas* +16 (-1m)
  4. La Seyne +13
  5. Romans* -2
  6. Grasse -6
  7. Strasbourg -2 (-1m)
  8. Mâcon -8 (-1m)
  9. ROC -11
  10. Vienne -12

* = candidat à la ProD2

A noter que Bourg s'est déplacé 4 fois en septembre son stade étant en travaux.