L’Académie Ciel et Blanc

Le but est d'amener les joueurs retenus à la pratique du Rugby à leur plus haut niveau individuel tout en effectuant une scolarité de qualité.

 

LA CELLULE DE PERFECTIONNEMENT

 

L’objectif principal de la cellule de perfectionnement est d’améliorer la performance sportive de joueurs licenciés au sein du CSVienne afin d’alimenter régulièrement l’équipe première par la formation locale. Ces 26 joueurs ont été retenus par les éducateurs du club en fonction de leur potentiel rugbystique mais également de leur état d’esprit et de leur motivation car l’accès à la performance n’est possible qu’en atteignant divers objectifs que nous pouvons résumer ainsi :

1- Des objectifs généraux :

• Acquisition d’un potentiel technique et physique permettant d’accéder au plus haut niveau,
• Prise en compte de connaissances permettant
l’entretien et l’amélioration du potentiel santé et physique de chaque joueur,

• Progresser mentalement et accéder à l’autonomie sur et en dehors du cadre sportif.

2 - Des objectifs personnels :

• A court terme : réussite des différents examens scolaires et matchs de championnat,
• A moyen terme : passage au niveau supérieur scolaire, progression sportive individuelle et collective,

• A long terme : obtention d’un diplôme permettant une intégration optimale dans la vie professionnelle, intégration de l’équipe fanion du CSVienne voire d’une équipe de niveau supérieur.

Les joueurs sont divisés en 2 groupes en fonction de leur âge et de leurs besoins sportifs qu’ils soient techniques ou physiques. Dans ce cadre, ils sont encadrés par Thomas BOMPART, salarié Diplômé Etat du CS Vienne, qui organise toute la partie sportive (organisation des entraînements, intervention ponctuelle de joueurs séniors ainsi que des préparateurs physiques du club, gestion individuelle...).

L’ECOLE D’ARBITRAGE RCPV

But :

Créer des vocations d’arbitrage et permettre aux licenciés volontaires de s’épanouir dans ce rôle essentiel à la pratique du Rugby.

A ce jour, 7 licenciés issus des effectifs U14 et U16 participent régulièrement à des entraînements sur la connaissance des règles de notre sport. Cédric GARDEY, arbitre fédéral licencié au CSVienne, est référent de cette section et anime ces séances de manière pédagogique. Il est aidé par Julie BACCONIER, en formation BPJEPS, dans la partie logistique.

Les objectifs sont de :

• devenir un meilleur joueur,

• connaitre les règles du rugby,

• mieux comprendre les décisions des arbitres,

• comprendre le rôle de l’arbitre dans toute sa complexité.

Cette école d’arbitrage participe également aux diverses compétitions fédérales organisées par la FFR.

LES CLASSES SPORTS à HORAIRES

AMéNAGéS

But : Mettre en place des realtions de qualité en- tre le milieu scolaire du bassin Viennois et le CS Vienne Rugby.

Dans ce cadre, le club s’est engagé auprès des éta- blissements partenaires à :
• mettre en place un suivi régulier avec le représentant des établissements scolaires partenaires et le coordinateur technique sportif sur les retours qu’ils soient sportifs, scolaires ou comportementaux,

• faire un retour individuel, à minima, avant chaque conseil de classes avec les élèves,
• avoir un interlocuteur privilégié des établissements
scolaires.

Depuis cette année scolaire, une section rugby a été ouverte au sein du collège Ponsard grâce à la volonté de tous les acteurs et notamment de Mme la Directrice du collège. Cette section forte de 16 collégiens et collégiennes s’entraîne tous les vendredi matin de 10h à 12h sous la houlette de Mr Thibault LIEMANS, professeur d’EPS responsable de la section, et de Thomas BOMPART, créneau intégré à l’emploi du temps hebdomadaire. Tous les membres participent également aux compétitions UNSS les mercredi après-midi.

L’ouverture d’une classe identique est à l’étude dans un collège viennois pour la rentrée 2016- 2017.