Le rôle fondamental des éducateurs de l'EDR

Ils sont le point d’encrage des jeunes rugbymen.
Formés, impliqués, rigoureux, ils transmettent la culture du club, les règles du rugby et jouent un rôle d’exemple.

A la tête d’une double mission : éducative et sportive, ils ont une responsabilité au travers de leur attitude et leur discipline.

Rencontre avec 3 de nos éducateurs de l’école de rugby du CS Vienne.
Des échanges qui mettent en avant l’importance de leur investissement et la nécessité d’être, même au plus jeune âge, assidu dans l’intérêt du collectif.

Encadrement et rôle des éducateurs

L’éducateur crée avec les enfants un véritable lien encourageant la reconnaissance de leurs efforts tout au long de la saison. Un éducateur au sein d’une école de rugby doit également apprendre à connaître chaque petit joueur et repérer ses qualités pour en tirer le meilleur. Savoir valoriser et permettre à chacun de s’épanouir dans son sport.

Le rugby à un jeune âge reste avant tout un jeu, l’éducateur a aussi pour rôle de relativiser autant les succès que les défaites. Il doit donc avoir un discours poussant à tirer des enseignements de chaque tournoi et mettre tous les enfants sur le même pied d’égalité, quelque soit leur niveau de jeu.

Être éducateur au sein d’une école de rugby implique aussi d’avoir l’esprit du club et donner aux enfants l’amour des couleurs de leur maillot.

Présentations :

Educateur CS Vienne rugby catégorie U12 David Bonanni
David Bonanni
Clément Massot
Cédric Tastet éducateur au sein du CS Vienne pour la catégorie U10
Cédric Tastet
  • David Bonanni – Educateur U12

David est l’un des éducateurs de la catégorie U12 cette saison. Il a 43 ans, est papa de 2 rugbymen viennois et responsable en bureau d’ingénierie. Joueur au SO Givors de 12 à 22 ans et éducateur au CS Vienne depuis 6 ans.

  • Clément Massot – Educateur U8

Clément est l’un des éducateurs de la catégorie U8 cette saison. Il a commencé le rugby à l’âge de 8 ans à l’école de rugby de Vienne où il restera jusqu’à ses 16 ans. Il évoluera ensuite au Lou pendant 6 ans avant de partir jouer à St Etienne. Il reviendra à Vienne 2 ans plus tard et aura la chance de faire partie de l’équipe championne de France fédérale 2 en 2012.

  • Cédric Tastet – Educateur U10

Cédric est l’un des éducateurs de la catégorie U10 cette saison, il a 41 ans et est éducateur depuis 2 ans. Il est également papa d’un rugbyman Viennois.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir éducateur ?

David : Mon ancien voisin et actuel responsable de l’EDR, Benjamin Gasquet, qui ne voulait pas que je cours autour du terrain pendant que mon 1er fils s’entraînait !

Clément : Tout d’abord, accompagner mes 3 enfants qui sont à l’école de rugby, et puis j’ai eu la chance d’avoir de supers éducateurs étant enfant à Vienne, et je souhaitai de cette manière remercier le club en donnant moi aussi un peu de mon temps aux jeunes.

Cédric : Ayant déjà été éducateur avant, Benjamin Gasquet m’a demandé si je pouvais donner un coup de main. Ça me permettait également de suivre mon fils dans sa catégorie.

  • Quels sont vos objectifs au sein de l’EDR ?

David : Faire en sorte que chaque joueur progresse et se fasse plaisir dans la pratique de ce sport. Apprendre des valeurs saines aux jeunes filles et garçons, pour les aider à devenir des adultes bien dans leurs peaux et au sein de cette société.

Clément : Que chacun prenne du plaisir en jouant au rugby, tout en apprenant les bases de notre sport.

Cédric : Faire prendre plaisir aux jeunes en jouant avec les copains, faire progresser, chacun à son niveau.

David Bonanni entraînant les enfants de l'école de rugby de Vienne (38)
David Bonanni entraînant les enfants de l'école de rugby de Vienne (38)

Camaraderie et esprit d’équipe

Le rugby est un sport collectif qui demande une vraie symbiose. Encadrer des enfants dans un tel sport demande une partialité à toute épreuve. Favoriser l’esprit de groupe en permettant à chacun de jouer et s’exprimer dans le respect pour devenir une véritable équipe. Le rugby est un sport qui demande une certaine rigueur, chaque absence peut impacter les autres.

Certains tournois étant joués dans des conditions plus ou moins agréables, la camaraderie joue un rôle évident. Les enfants doivent apprendre à se soutenir et se serrer les coudes pour continuer à s’amuser et passer un bon moment.

Les éducateurs au CS Vienne rugby ne ratent jamais une occasion d’encourager les enfants ayant terminé un match à aller soutenir leurs camarades. De vrais moments de partages qui créent des belles amitiés.

  • Comment réussissez-vous à encourager l’esprit d’équipe ?

David : Les enfants comprennent assez rapidement l’impact qu’ils peuvent avoir dans l’équipe, positif comme négatif. C’est plus auprès des parents parfois que le message passe plus difficilement concernant l’impact des absences régulières sur l’épanouissement du joueur au sein de son équipe et auprès de ses coéquipiers. Il s’agit d’un jeu comme tout sport mais il a ses règles, sportives et sociales.

Clément : L’esprit d’équipe est l’essence même de notre sport, sans nos coéquipiers nous n’avançons pas, il est donc assez simple de faire comprendre aux enfants que le collectif passe avant tout.

Cédric : J’essaye de leur faire comprendre que le plus important est de toujours être ensemble, que l’on gagne ou que l’on perde, dans la difficulté ou dans les bons moments. L’esprit d’équipe est primordial, sans collectif, on ne peut pas avancer.

  • Quels conseils donneriez-vous à un enfant passionné qui souhaite en faire un jour son métier ?

David : Entraines toi le plus possible, nourris-toi des conseils de tes éducateurs et tu trouveras un travail dans le rugby. Peut-être pas joueur mais la passion ne s’arrête pas là.

Clément :  D’être persévérant, attentif aux conseils des entraîneurs et puis beaucoup travailler.

Cédric : Persévérer, toujours faire des efforts, écouter les conseils donnés par les coachs et surtout bien travailler à l’école.

Clément Massot lors d'un tournoi de l'EDR au CS Vienne rugby
Clément Massot lors d'un tournoi de l'EDR au CS Vienne rugby

Les valeurs du rugby dès le plus jeune âge

Intégrité, passion, discipline, respect… Autant de valeurs qui décrivent le rugby.

Afin de garantir une unicité au sein d’une école de rugby, il est primordial d’inculquer ces valeurs aux petits rugbymen.

Le rugby forge une personnalité, un état d’esprit, basés sur le respect, de soi, des autres, des éducateurs, des autres clubs, des arbitres, et des règles fondamentales de ce sport.

Dans la victoire comme dans la défaite, les enfants sont amenés à respecter leur environnement. Après chaque match, la petite poignée de mains. Le rugby c’est avant tout les copains, quel que soit le club. Une grande famille qui permet aux plus jeunes de s’identifier, de se sentir porté.

L’école de rugby est le point de départ d’un parcours rugbystique de potentiels futurs joueurs ou professionnels dans le monde de l’ovalie, mais il est surtout un jeu, avec des règles. Il est important de souligner que les éducateurs et les enfants ne sont pas les seuls à devoir honorer toutes ces valeurs, l’attitude de chacun doit être irréprochable tant sur qu’en dehors du terrain !

  • Quelques anecdotes :

David : Le moment où j’arbitre un match U12 houleux en 2019 lors du tournoi départemental d’Isère entre 2 équipes en finale. Engagement sur le terrain mais surtout nerfs sur la touche et emballement du public, principalement constitué de parents et de familles. Des mots sincèrement inadmissibles et la crainte d’en venir aux mains en sortant du terrain. Ce jour-là m’a fait relativiser et comprendre le besoin de respect des arbitres et des éducateurs adverses.

Clément : Le tournoi d’Aix en Provence est un super souvenir pour les enfants qui ont dormi en famille d’accueil et avec des équipes de renom présentent au tournoi.

Cédric : L’année dernière, lors du tournoi à Romans, l’équipe que je gérais, a gagné contre l’USSAP et j’ai 3 de mes joueurs qui étaient en pleurs, tellement heureux d’avoir gagné et j’avoue avoir partagé leur émotion.

Cédric Tastet lors d'un match au sein du CS Vienne rugby
Cédric Tastet lors d'un match au sein du CS Vienne rugby

Petits mots des éduc'

David : Respect, Engagement et Solidarité feront de chaque jeune de bons joueurs mais surtout de bons humains !

Clément : Très fier de la belle progression des U8 cette année !!

Cédric : Je suis toujours fier d’eux, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, c’est le plus important en tant qu’éducateur !

Un immense merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions afin de mettre en avant votre beau travail !
Merci à tous les éducateurs et toutes les personnes qui, tout au long de l’année s’investissent pour permettre aux enfants d’évoluer et de prendre du plaisir dans leur sport !

Pour en savoir plus sur notre école de rugby, rendez-vous sur notre page dédiée à l’EDR

Continuons de grandir ensemble

Facebook
LinkedIn