Retour de tournoi pour l'école de rugby du CS Vienne rugby saison 2024-2025

L'école de rugby du CS Vienne

Et si nous allions faire un tour du côté de nos petites têtes de l’école de rugby ?

Ce samedi nos petits Viennois étaient attendus pour deux tournois à Heyrieux.

Les U8 – U10 étaient présents le matin et les U12 l’après-midi. Les tournois sont l’occasion pour les enfants de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’entraînement. Ils se confrontent à d’autres clubs et doivent allier l’esprit de compétition et le fair-play tout en respectant les valeurs du rugby. C’est aussi un moment clé qui permet aux éducateurs de faire le point sur les évolutions de chacun, l’engagement mais aussi renforcer la cohésion d’équipe. Les tournois sont de belles opportunités de créer un groupe uni et homogène. A cet âge le plus important restant l’amusement.

Porter fierement les couleurs ciel & blanc

C’est avec un esprit combatif que nos petits Ciel et Blanc se sont rendus sur la pelouse du stade des Cambergères. Un joli moment malgré la pluie et le vent qui se sont invités en début d’après-midi pour le tournoi des U12.

Les enfants ont alors redoublé d’efforts pour se donner à fond lors de leurs mini matchs. La journée avançant, le temps restait capricieux et les joueurs toujours surmotivés.

Les groupes terminaient peu à peu lorsque la pluie a recommencé à tomber en trombes. Nous avons alors eu la fierté de voir à quel point les enfants, malgré leur jeune âge peuvent donner jusqu’au bout de leurs forces pour porter les couleurs de leur club. Le petit groupe de 6 enfants porté par Killian Appert Raulin était l’un des derniers à encore disputer des rencontres. Au moment de l’avant dernier match, ils ont eu le choix, arrêter et rejoindre tout le monde au vestiaire où disputer au moins ce match. Nos 6 petits Ciel et Blanc ont alors tous décidé de défendre une dernière fois ce jour-là leur club, malgré des conditions exécrables et un stade qui s’était vidé peu à peu. Nous avons alors pu constater à quel point pour eux, le rugby est bien plus qu’un sport !
Ils ont donné leur maximum et ont été très solidaires les uns avec les autres.

Bravo à tous les enfants pour leur détermination.

Quelques photos de cette journée

Le respect, fondement de tout

À l’EDR, le respect est une valeur non négociable. Il doit être présent autant pour ses coéquipiers que pour ses adversaires, ses éducateurs et les arbitres. Une véritable leçon pour la vie en communauté.
Au rugby, il est impossible de briller seul. Chaque action, chaque essai est le résultat d’un travail de groupe. La solidarité est la clé du collectif.

Le rugby est un sport exigeant qui demande beaucoup sur le plan physique mais aussi psychologique. Chaque jeune joueur est confronté à des défis mais aussi au fait de sortir de sa zone de confort. Le courage ne se limite pas au fait d’affronter un autre club, c’est aussi faire face aux échecs et accepter de se remettre en question pour progresser.

L’humilité n’est pas une option

Surtout à ces âges. Il faut savoir rester humble, même dans la victoire. L’humilité est une valeur extrêmement importante qui est inculquée à l’école de rugby. Cela permet de ne pas créer de différences au sein d’une même équipe. Le rugby est un sport collectif, chaque enfant doit garder en tête que son rôle est d’aider l’équipe à progresser et non de se mettre en avant. Sans le soutien de ses camarades, même le joueur le plus talentueux est voué à l’échec.
A l’école de rugby, il faut aussi rester ouvert aux conseils de ses éducateurs, avoir confiance en leur expérience afin de se donner la possibilité d’un apprentissage constant.

Nous souhaitons une très belle année rugbystique à tous !

Continuons de grandir ensemble

Un immense merci à ceux qui, cette année encore, s’engagent auprès de notre école de rugby !

Pour en savoir plus sur notre école de rugby, rendez-vous sur notre page dédiée à l’EDR

Facebook
LinkedIn